Dimanche 10 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 24 Juin 2010 17:55

Actualité 24/06/2010 Poitou-Charentes

Schenker-Joyau s'agrandit à La Crèche
A La Crèche (Deux-Sèvres), l'entreprise de transport Schenker-Joyau (75 salariés) a acquis 35.000 m² de terrain sur la zone logistique Champs-Albert du pôle économique Atlansèvre pour y construire d'ici le second trimestre 5.850 m² de bâtiment comprenant 75 postes d'accostage et le stockage de marchandises, un investissement de six millions d'euros pour l'entreprise qui a fait le choix d'être «offensif» en cette période de crise (recrutements au service commercial et affrétement). (CO page 8)

La pépinière du Grand Girac s'étoffe
A la pépinière du Grand Girac (Angoulême), 3 entreprises viennent d'être créées : NexEtic est spécialiste des applications pour smartphones ayant développé Bepaid (terminal bancaire) et Mobizz me (moteur de conception et gestion d'applications mobiles modulaires d'entreprises). B.?Ribno a créé «Le Crédit de l'Entrepreneur» (courtier en crédit pour les professionnels et futurs chefs d'entreprises) et J.?Ravameaux a créé son cabinet de conseil : Novelis Patrimoine. Par ailleurs, Ez-Wheel présentera le 8/07 à la pépinière de Girac sa roue électrique autonome en énergie pour engins de manutention. (SO16 page 13)

RÉGION 
  Mesures pour l'automobile
Le 30/07/2009, le Medef et l'UIMM Poitou-Charentes ont mis en place une charte automobile régionale pour ce secteur sinistré. Six entreprises ont adhéré à la démarche pour développer de nouveaux marchés, 2 millions d'euros ont été investis dans la formation et une cellule d'accompagnement vers l'emploi a profité à une vingtaine de personnes. (CP/NR86 p.6)

Les transporteurs veulent réduire leur CO2
15 entreprises de transports de la région ont signé une charte «Objectif CO2 : les transports s'engagent», dont Hersand, Jammet, Laurentin et Teft dans la Vienne. (CP/NR86 p.6)

Le CESR veut être écouté
P. Guénant, président du Conseil économique et social régional, souhaiterait que les travaux de cette assemblée soient mieux entendus. Les 74 membres (dont 11 femmes) ont planché dernièrement sur le fret ferroviaire et la santé dans les territoires. (CL p.5)

Semaine du cognac
La Semaine du cognac se déroule du 19 au 26/06 avec 300 établissements de Charente et Charente-Maritime qui participent à cette manifestation. (SO16 p.14)

Charente 
  La tuilerie Chardat poursuit sa route
Sur deux sites en Confolentais, la tuilerie artisanale Chardat (CA de 1,6 million d'euros, 20 salariés, 30.000 tuiles canal par jour) exploite deux carrières : à Oradour-Fanais et Cherves-Chatelars. (CL p.6)

CGPME : mésentente Audry-Braud
En Charente, en vue des élections de la CCI, D. Braud, actuel président de la CCI d'Angoulême plaide pour une liste patronale unique tandis que J.-C. Audry, patron de la CGPME 16, veut une liste CGPME autonome. (CL p.5)

Les syndicats dans les locaux EDF
A Angoulême, les locaux du Nil doivent être récupérés par Magelis qui va y installer l'école du jeu vidéo. Le maire a proposé aux syndicats un relogement provisoire dans les locaux d'EDF. Le transfert pourrait avoir lieu fin 2011 ou début 2012. (CL p.8)

Les orthophonistes manifestent
Les orthophonistes de Charente participent le 3/07 à une manifestation à Poitiers-Sud pour dénoncer des honoraires «qui n'ont pas évolué depuis 2003». (CL p.2)

Conférence sur les retraites
N. Raoult, consultante en RH, et E. Mercier, adjoint du département «opinion» chez Ipsos, animaient hier soir un débat sur les retraites à La Couronne. (CL p.4)

Commerces et entreprises
A St-Saturnin, le boulanger R. Terrade passe la main. (CL p.12)

Haut-débit en zone rurale
Le dossier de développement de haut-débit dans les zones rurales porté par le Syndicat départemental d'électricité et de gaz de la Charente a été choisi. Il vise à la couverture de zones blanches et va bénéficier d'un million d'euros. (SO p.9)

La Trésorerie déménage
La Trésorerie principale d'Angoulême déménage le 01/07 au Centre des finances publiques de Soyaux. (SO16 p.21)

Le 1er RIMa se réorganise
Dans le cadre d'une réorganisation, le 1er RIMa d'Angoulême va accueillir un centre de formation : le Cefim. Il accueillera 300 nouveaux engagés par période de trois mois. La base de défense, chargée de la mutualisation administrative de la gestion des régiments, sera installée. Le nouveau fonctionnement devrait être opérationnel début juillet 2011. (CL p.11, SO16 p.15)

Nouvelle école maternelle à Soyaux
A Soyaux, la nouvelle école maternelle Julie-Victoire-Daubié, avec 4 classes de 57m2 chacune, sera opérationnelle pour la prochaine rentrée. Les travaux ont duré 14 mois pour un coût de 1,8 million d'euros HT. (CL p.13)

La nouvelle vie du stade
Les travaux de réfection du stade de Cognac ont enfin débuté. La première tranche de travaux dédiée à l'athlétisme coûtera 579.000 euros. Sur la tribune-vestiaires, l'installation de panneaux photovoltaïques est à l'étude. (CL p.15, SO16 p.16)

Le savoir-faire des étudiants de BTS mécanique
Des étudiants en 2e année de BTS mécanique du lycée Louis-Delage de Cognac ont réalisé une calculatrice couplée à un bras mécanique qui présente le résultat des opérations matérialisé de façon physique. (CL p.17)

Le Club Marpen et ses chantiers de rénovation
Le Club Marpen, qui gère des chantiers de jeunes pour des rénovation du patrimoine, va lancer 7 chantiers cet été. (CL p.23)

Charente-Maritime 
  Ridoret : une fenêtre sur l'innovation
Entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiserie extérieure, le groupe rochelais Ridoret innove et vient de déposer un brevet. Il vient aussi de créer, avec le laboratoire I3i de l'Université de La Rochelle un simulateur de façades sur internet. Il possède les marques Roche France, France Menuiseries et Ridoret Menuiserie, emploie 550 salariés en France (60 millions d'euros de CA). (SO17 p.14-15)

Inquiétudes pour le Technicentre
C. Quéré, députée de Saintes, interrogera à l'Assemblée Nationale le secrétaire d'Etat aux transports, D. Bussereau, sur le devenir du Technicentre SNCF, centre d'entretien de matériel ferroviaire, de Saintes. (SO17 p.14)

Arte à Sunny Side of the Doc
Si les patrons de France Télévisions et de Canal+ ne seront pas présents au festival professionnel du film documentaire «Sunny Side of the Doc» de La Rochelle, J. Clément, président d'Arte, fera le déplacement. (SO17 p.20)

Le Dragon a rouvert
Le cinéma rochelais «Le Dragon», racheté par la Ville et géré par CGR, a rouvert ses portes après plusieurs mois de travaux. (SO17 p.18)

Capital de Fountaine-Pajot
La holding familiale du maroquinier Thomas va racheter les 17,8% du capital de Fountaine-Pajot (catamarans, La Rochelle) détenus par le fonds 21 Centrale Partners. (Echos p.29)

Quick ouvre à Saintes
Un «Quick», restaurant rapide, a ouvert hier à Saintes, derrière l'hôtel Campanile. Cet établissement, détenu par Marc Chaudron, emploie 50 salariés à temps partiel. (SO17 p.18)

La Charente-Maritime à vélo
Les éditions Hachette viennent de sortir un guide «La Charente-Maritime à vélo, 21 balades natures» (14,50 euros). (SO17 p.16)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : réponse le 30/06
Le tribunal de commerce doit rendre le 30/06 son verdict concernant la reprise d'Heuliez. (CL p.3, SO16 p.9, CO p.3, NR79 p.3)

La Capeb ne veut pas des auto-entrepreneurs
La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment a été reçue hier à la préfecture au sujet du régime des auto-entrepreneurs, «adversaire déloyal de la petite entreprise». Ces professionnels demandent pour les auto-entrepreneurs l'obligation de déclarer chaque mois un chiffre d'affaires, même nul. Sur 2.211 créations d'entreprises en 2009, 1.306 étaient des auto-entreprises. (CO p.2)

Décisions de la CDAC
La CDAC autorise la modification d'un magasin de jouets sans enseigne à Azay-le-Brûlé en magasin d'équipements sport et loisirs et la modification et l'agrandissement de la surface de vente totale de l'ensemble commercial qui passe à 15.760m² divisés en 13 magasins de plus de 300m² et 7 boutiques. (CO p.2, NR79 p.4)

Covi condamnée
Le tribunal de commerce a donné raison hier au fabricant finistérien de boîtes de langue de boeuf Larzul contre la société bressuiraise Covi accusée d'avoir copié presque à l'identique la boîte de conserve du breton pour le même produit. Covi est condamnée pour concurrence déloyale et parasitisme commercial et doit cesser la commercialisation du produit incriminé dans ce packaging. (NR79 p.5)

Commerces et entreprises
Créé il y a un an à Niort, le magasin de producteurs-agriculteurs «Les Plaisirs Fermiers» a réussi a fidéliser un «noyau dur» de 1.500 clients et a créé une vingtaine d'emplois. Au marché aux bestiaux de Parthenay, le restaurant n'était jusque là ouvert que le mercredi. A partir de septembre, la société DSR dirigée par P. Chollet qui propose aussi un service traiteur et restauration hors-foyer a décidé qu'il serait ouvert du lundi au vendredi. (NR79 p.10-26)

Malaise social à la mairie de Niort
Selon la CGT des territoriaux, le dialogue social est rompu entre les agents et la Ville de Niort. La CGT estime que la Ville cherche à tailler dans la masse salariale, externalise certaines activités vers le privé, ne remplace pas les départs à la retraite et va privatiser la Foirexpo, autant de faits énoncés dans une lettre ouverte adressée à la maire de Niort. Selon la municipalité, le dialogue social n'est pas rompu et la CGT "crie avant d'avoir mal", même si elle confirme qu'un audit est lancé sur la gestion du parc de Noron. (CO p.6, NR79 p. 9)

Tribunal de commerce
Liquidation judiciaire : société SCI Esyo-La Roche, agence immobilière, à Thouars cessation de paiement au 1er juin, Société ESYO-Talencia agence immobilière à Thoaurs, EURL Elomi centre d'amincissement à Niort cessation de paiement au 7 juin, Olivier Bibar, bar à Bressuire, cessation de paiement au 7 juin, SARL Vallées Gourmandes commerce multiservices alimentaire à Argenton-lès-Vallées cessation de paiment au 8 juin. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : SARL Société d'électricité polyservices à Vrines, Patrice Baudin bar à La Crèche, Jean-Pierre Bonhommeau confection homme à Bressuire. Poursuite d'observation ou d'activité : SARL Nioremi salons de coiffures et soins esthétiques à Niort jusqu'au 16 décembre, Thierry Paulet supérette multiservices à Amailloux jusqu'au 30 septembre, Société Etalmobil Europe SAS à Châtillon-sur-Thouet jusqu'au 17 décembre, SARL Easy Sciences cours de soutien scolaire à Niort jusqu'au 9 décembre. (NR79 p.5)

Vienne 
  Projet d'usine de lingerie à St-Savin
A Saint-Savin, le maire poursuit son étude d'un projet d'usine de lingerie, après le choix de l'ancien directeur d'Aubade d'installer sa nouvelle société à Chauvigny. 40 emplois pourraient être créés. (CP/NR86 p.29)

La Catalogne débarque à Poitiers
Les premiers passagers d'un vol Ryanair Barcelone-Poitiers sont arrivés hier. Une bonne part est venue visiter le Futuroscope (les neufs hôtels de la zone du Futuroscope ont financé une navette). (CP/NR86 p.8)

Club Entreprendre
Le Club Entreprendre de Poitiers regroupe des créateurs et repreneurs d'entreprises industrielles. (CP/NR86 p.6)

Guerre des taxis
Les taxis de Buxerolles, Migné-Auxances, Mignaloux-Beauvoir et Béruges déplorent que seuls les taxis de Poitiers, Biard et Chasseneuil puissent stationner devant le parvis de la gare de Poitiers. Les autres taxis de la CAP ont juste le droit de s'arrêter ou repartir avec un client qui a réservé. (CP/NR86 p.14)

Défi interentreprises
Le Défi interentreprises du Grand Poitiers se tient le 9/09 à Saint-Cyr. (CP/NR86 p.15)

Commerces
A Sossay, le restaurant «La Clé des Champs» ouvre samedi. (CP/NR86 p.25)

La LGV menace les vignes
Centre Presse est allé à la rencontre des particuliers dont les maisons, terrains, jardins ou vignes seront sur le tracé de la LGV. A Marigny-Brozay, six hectares de vignes seraient menacés. La cave du Haut-Poitou pourrait perdre 20.000 bouteilles produites (contre un total de 700.000 par an) à cause de la LGV. (CP/NR86 p.2)

Le centre de stockage de déchets de Gizay produira de l'électricité
La société Veolia Propreté gère le centre de stockage de déchets non dangereux de Gizay, équipé d'une unité de traitement des lixiviats. Il sera aussi équipé en 2011 d'une unité de valorisation du biogaz qui permettra de produire de l'électricité. (CP/NR86 p.8)

Foyer pour personnes handicapées inauguré
A Monts-sur-Guesnes, le foyer occupationnel pour personnes handicapées «Les Chevaux Blancs» a été inauguré samedi. 2,5 million d'euros ont été investis pour cet établissement de 22 places. Une extension de 20 places est déjà à l'étude. (CP/NR86 p.28)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn